Voici la deuxième occasion d'attaque manquée par Rodrigo.
1. Retour de service en parallèle vers mon revers (Rodrigo)
2. Slice croisée et courte (David)
3. Revers croisé frappé qui tombe au centre du terrain (R)
4. Coup droit inside-in profond qui fait reculer Rodrigo (D)
5. Coup droit croisé qui tombe court (R)
6. Coup droit croisé court (D)
7. Coup droit en parallèle qui tombe court (R)
8. Coup droit gagnant en décroisé (D)
Le retour de service de Rodrigo n'est pas très profond, mais assez loin du serveur pour que ça le force à frapper une slice. La slice en question n'est pas très profonde et appuyée et ça permet à Rodrigo de frapper son prochain coup avec les deux pieds dans le terrain.
Comme je m'étais replacé du côté de mon revers, Rodrigo aurait pu prendre avantage du point sur cette frappe de plusieurs façons. Il aurait pu frapper un revers en parallèle et me forcer à frapper un coup droit en course. J'aurais probablement essayer de viser son coup droit pour me défendre, donc Rodrigo aurait été sur son coup droit et aurait été en avantage dans le point.
Une autre solution aurait été de faire une slice en parallèle et de suivre avec une montée au filet. En choisissant cette option, il aurait pu garder sa balle basse et me forcer à faire un passing shot en course du coup droit, ce qui aurait ouvert tout le côté de mon revers pour sa première volée.
Une troisième idée aurait été de refaire une slice croisé court pour aller chercher mon revers et provoquer une autre slice vers le revers de Rodrigo. À ce moment, comme il était déjà positionné du côté de son revers, il aurait pu prendre le contrôle du point en frappant un coup droit en décroisé pour continuer d'exploiter mon revers.
Finalement, il aurait pu faire un revers croisé court brossé pour me sortir du terrain et ensuite frapper son prochain coup dans l'ouverture avec son coup droit.
Plutôt que de faire une des options énumérées ci-haut, le revers de Rodrigo est tombé court et au centre du terrain, ce qui m'a donné l'opportunité de prendre tout de suite l'avantage du point avec mon coup droit.
Comme Rodrigo avait les deux pieds dans le terrain, j'ai voulu premièrement le neutraliser en frappant profond et en le faisant reculer. J'ai choisi de frapper sur son coup droit, car il était un peu compromis du côté revers.
Mon coup était assez arqué et profond, faisant frapper Rodrigo en reculant. Cela m'a donné une autre balle courte du côté de mon coup droit. J'ai donc choisi de faire un croisé court sur son coup droit pour aller chercher de l'angle et ainsi sortir Rodrigo encore plus du terrain.
Je me suis dit qu'il me donnerait sûrement une autre balle courte et à ce moment, j'aurais une belle ouverture pour frapper sur son revers avec mon coup droit.
Un élément intéressant à observer lors du point est la différence de mouvement droite gauche des deux joueurs. Après ma slice frappée sur son revers (le coup #2), je reste pas mal au centre du terrain et je contrôle le centre et je fais bouger Rodrigo vers l'arrière, la droite et la gauche. Donc la distance parcourue par Rodrigo est beaucoup plus grande que la mienne.
La dernière chose à noter est que je n'essaie pas de faire un coup gagnant tôt dans l'échange. Ma slice me permet de me replacer dans le point. Ensuite, je fais une séquence de trois coups droits. Je me dis que si je prends avantage avec mon coup droit, je veux continuer à dominer avec ce coup en installant l'offensive en deux coups (coups #4 et #6). Je veux construire pour que le coup gagnant soit facile à faire dans une grande ouverture.
Si vous remarquez les trajectoires de balles, elles sont toutes arquées, je ne cherche pas à frapper fort ou frapper de façon directe. Je cherche à mettre de l'effet et faire des balles qui dérangent l'autre.
La première balle sert à faire reculer l'adversaire et produire une balle courte. La deuxième balle sert à sortir l'adversaire du terrain et produire une autre balle courte au centre et la dernière balle sert à finir le point.