Occasion manquée 6

Voici la sixième occasion d'attaque manquée par Rodrigo. 

Description du point à partir du retour de service

1. Retour du coup droit en slice qui tombe court au centre du terrain (David)

2. Revers en parallèle (Rodrigo)

3. Slice du revers en parallèle (D)

4. Coup droit croisé court (R)

5. Coup gagnant du coup droit en parallèle (D)


Analyse de l'occasion manquée

Ce qu'il aurait pu faire

L'erreur de Rodrigo dans ce point a été faite dès son premier coup après le service. Il a choisi de prendre son revers plutôt que son coup droit. Son service m'a un peu déporté vers ma droite et j'ai dû frapper une slice courte qui est tombée au centre du terrain. 

Ceci était une excellence opportunité d'attaque. Il aurait dû prendre son coup droit et prendre avantage du point dès le début. Au lieu de prendre son coup droit, il a bougé vers sa droite et a fait une slice vers mon revers. Comme j'étais en mouvement, j'ai encore dû jouer une slice. 

S'il avait pris son coup droit après mon retour, il aurait eu plusieurs options.

Une d'entre elles était de frapper un coup droit en décroisé à partir du centre et me faire étirer du côté de mon revers et m'obliger à frapper une slice en bout de course, ce qui aurait sûrement créé une autre balle courte. Il aurait donc pu continuer à frapper son coup droit. Il aurait pu alors me prendre à contre-pied ou aller dans l'ouverture vers mon coup droit. 

Il aurait également pu retourner tout de suite sur mon coup droit et me prendre à contre-pied tout de suite après mon retour pour me forcer à frapper une autre balle molle et ensuite frapper dans l'ouverture du côté de mon revers. 


Ce qui se passait dans ma tête lors de ce point

Je savais que dès le retour de service, j'étais dans le trouble. Je me suis replacé plutôt en diagonale vers l'arrière plutôt que d'aller vers le centre parce que je voulais me donner du temps pour être derrière la prochaine balle au cas où elle serait profonde. 

Il a frappé une slice vers mon revers et à nouveau, j'étais sorti du terrain, mais de l'autre côté. J'ai pris un risque en frappant une slice en parallèle (coup #3), parce que je savais que j'étais vulnérable du côté du coup droit parce que j'étais très proche du corridor de gauche. 

Rodrigo a alors frappé un très bon coup droit croisé qui m'a obligé à frapper un coup droit en course. Je n'avais pas beaucoup d'options et je ne voulais pas retourner une balle molle en croisé pour me défendre, parce que je venais de faire un aller retour de la largeur du terrain et je ne voulais pas allonger le point. Je savais que je n'aurais pas les ressources physiques pour tenir longtemps s'il commençait à m'envoyer à droite et à gauche. 

J'ai donc décidé de faire un coup à bas pourcentage de réussite: le coup droit en course le long de la ligne. J'ai été chanceux de gagner ce point compte tenu que j'étais sur la défensive dès mon retour de service.